Guide d'achat de poêles et fournaises

Au cours de nos près de 150 ans de fourniture d'appareils de chauffage pour l'Amérique du Nord, de nombreux clients nous ont demandé quel type de chauffage leur convient le mieux et pourquoi. Il n'y a pas de réponse standard pour tout le monde car chacun de nos clients vit dans différentes régions du pays et dispose de différents carburants. Ajoutez à cela des restrictions locales et une très grande variété de choix, le choix du poêle dont vous avez besoin peut devenir très intimidant.

Dans une maison avec une isolation moyenne et des plafonds de 8 pieds, il faudra au moins 6 000 BTU pour chaque pied carré chauffé. Il s'agit d'une règle générale, mais qui peut varier considérablement en fonction de la situation géographique et des conditions locales. Dans les régions du nord, il sera plus proche de 10 000 BTU/200 pieds carrés alors que dans les régions du sud, il peut être aussi faible que 4 000 BTU/200 pieds carrés. Ft. un BTU ou British thermal Unit est une unité d'énergie égale à la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température de 1 livre d'eau de 1°F.

Maintenant que vous connaissez la quantité de chaleur nécessaire, il est temps de choisir les combustibles. En Amérique du Nord, la plupart des consommateurs disposent des produits suivants : bois de corde, granulés de bois, gaz naturel, propane, mazout et électricité.

Chauffage au bois de corde

Pourquoi chauffer au bois de corde ? Le bois de corde est le combustible de chauffage le plus économique que vous puissiez utiliser et constitue une source d'énergie renouvelable. En chauffant au bois, même la perte de courant électrique n'interrompt pas le chauffage de votre maison. Avec des coûts énergétiques augmentant de 35% ou plus, le chauffage au bois est la meilleure solution économique pour chauffer votre maison. Un poêle dans votre salon garde les pièces où vous passez la plupart de votre temps au chaud, tandis que les chambres et les sous-sols restent frais. Les clients ayant un accès facile au bois sur leur propre terrain ou dans leur région peuvent bénéficier le plus du bois. 

Avantages

  1. Pas cher. Coût moyen de $120-$180par corde de bois franc fendu et séché. Encore moins si vous possédez la terre et le bois et pouvez les récolter vous-même.
  2. 1-2 cordes par saison utilisées
  3. L'installation initiale du poêle peut être coûteuse, mais les coûts de carburant bon marché compenseront cet investissement sous peu
  4. Le prix d'achat du poêle est parmi les moins chers de toutes les sources de chauffage

Désavantages

  1. Grand espace pour le stockage de carburant nécessaire
  2. Des travaux peuvent être nécessaires pour récolter le carburant
  3. Peut être salissant à cause des chutes de bois
  4. L'installation d'une cheminée peut coûter plus cher que le poêle

Chauffage aux granulés de bois

Les granulés de bois sont un combustible de biomasse raffiné et densifié qui se forme lorsque les résidus de bois sont comprimés en un diamètre uniforme sous haute pression. Les granulés de bois ont une forme, une taille et une densité uniformes et sont idéaux pour les systèmes de chauffage à combustion automatique tels que les poêles à granulés. En pelletisant les résidus de bois issus de biomasse récoltée de manière durable et de déchets de bois de qualité, des millions de tonnes de biomasse peuvent être mises au service de l'économie locale tout en préservant l'environnement. La plupart des résidus sont des sous-produits de l'industrie du bois sous forme de sciure de bois comprimée et extrudée sous forme de granulés. Un propriétaire typique utilise 3 tonnes de granulés par saison de chauffage à un coût d'environ $825. À un prix de détail moyen de $250/tonne, les granulés offrent un coût de combustible par million de BTU de $19,05. Pour offrir un coût de carburant de $19,05 par million de BTU, le mazout # 2 et le propane devraient être au prix de $2,05/gal et $1,36/gal, respectivement !

Avantages

  1. Efficace - Faible humidité et cendres avec des efficacités de combustion extrêmement élevées
  2. Rentable - Typiquement $200 par tonne avec une maison typique nécessitant 2 à 5 tonnes par an
  3. Pratique – Vendu dans des sacs et des palettes de sacs en vrac dans la plupart des régions d'Amérique du Nord
  4. Respectueux de l'environnement – Généralement fabriqué avec des déchets de biomasse de l'industrie du bois.
  5. Petite zone de stockage nécessaire - Généralement une ou deux palettes

Chauffage au Gaz

Le chauffage au gaz est très apprécié. Avec le réseau de livraison de gaz naturel dans presque toutes les villes, il peut être très facile d'y puiser. Alors que l'Amérique du Nord développe de meilleures façons d'extraire le gaz naturel de la terre, l'abondance de ce carburant maintiendra ses prix relativement bas. Lorsque le prix du gaz naturel est bas, il constitue une excellente source de chauffage. Il existe deux principaux types de chauffage au gaz. Chacun avec leurs propres ensembles d'avantages et d'inconvénients.

Propane

Avantages

  1. Disponible presque partout dans le pays
  2. Combustion propre

Désavantages

  1. Les prix peuvent fluctuer rapidement et énormément
  2. Si vous êtes à court, une entreprise doit entretenir votre maison

Gaz naturel

Avantages

  1. Approvisionnement apparemment sans fin lorsqu'il est connecté au réseau
  2. Combustion propre
  3. Disponible dans la plupart des régions du pays

Désavantages

  1. Les prix peuvent fluctuer rapidement et énormément
  2. De nombreuses zones nécessitent des frais mensuels pendant les mois de non-utilisation

Appareils de chauffage sans ventilation

Les appareils de chauffage sans ventilation sont extrêmement populaires en raison de leur facilité d'installation. Il s'agit essentiellement de les brancher à votre alimentation en gaz et de les allumer

Avantages

  1. Disponible en gaz naturel et propane
  2. Contrôle facile et instantané de votre chaleur pour plus de confort, de sécurité et d'efficacité
  3. Jusqu'à 99% efficace
  4. Fiable – Dans la plupart des cas, vous pouvez continuer à chauffer sans électricité
  5. Combustion propre - pas de cendres pas de nettoyage
  6. Installation facile

Désavantages

  1. Odeur de gaz
  2. Le monoxyde de carbone est laissé dans la pièce
  3. Flamme nue

Radiateurs à évacuation directe

Bien qu'ils ne soient pas aussi populaires que les radiateurs sans ventilation, les radiateurs à ventilation directe gagnent en popularité. Certaines régions d'Amérique du Nord interdisent les appareils de chauffage sans ventilation, donc une ventilation directe est la seule option dans ces cas. Ils sont directement ventilés vers l'extérieur de l'espace de vie.

Avantages

  1. Disponible en gaz naturel et propane
  2. Pas d'odeur de gaz
  3. Le monoxyde de carbone est expulsé par la ventilation
  4. Plus de 85% efficace dans de nombreux cas
  5. Peut être fait pour ressembler à une vraie cheminée

Désavantages

  1. Typiquement, 4 fois le coût d'un appareil sans ventilation
  2. Nécessite également une sorte d'installation de cheminée ou de ventilation
  3. De nombreux domaines nécessitent une installation professionnelle

Radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont très populaires. Ils nécessitent généralement peu ou pas d'installation et sont facilement disponibles partout. Ils peuvent se présenter sous de nombreuses formes, des radiateurs portables typiques aux foyers à bois fantaisie qui apparaissent comme des installations. Ils peuvent facilement être activés et désactivés. Mais l'électricité est généralement le moyen le plus coûteux de chauffer votre maison. Ils sont très inefficaces et manquent de la nostalgie des autres types de chaleur.

Mettre tous ensemble

Maintenant que nous connaissons les types de combustibles disponibles, comment choisir le réchaud adapté à votre situation ? Utilisez ces points ci-dessous pour vous aider à choisir.

Poêles à bois

  1. Disponible dans des tailles allant de 500 pieds carrés à 3 000 pieds carrés.
  2. Gamme de prix de $500 à $4000 et plus
  3. Nécessite l'installation d'une cheminée

Fournaises à bois

  1. Conçu pour une utilisation dans toute la maison
  2. Peut couvrir de 1 800 pieds carrés à plus de 3 000 pieds carrés. pi.
  3. Conçu pour être installé dans un sous-sol et connecté à des conduits existants ou nouveaux
  4. Peut être contrôlé avec un thermostat

Poêles à granulés

  1. Disponible en 1500 m². Ft. à 2 800 m² Tailles en pieds
  2. Nécessite un petit évent installé
  3. Le carburant est facilement stocké et manipulé avec peu de dégâts
  4. Combustion extrêmement efficace et propre

Poêles à gaz

  1. Nécessite l'installation d'une conduite de gaz
  2. Certains peuvent nécessiter une ventilation

Chauffages électriques

  1. Facile à installer et prêt à l'emploi
  2. Portable
  3. Aucune ventilation supplémentaire nécessaire

Alors, comment choisir le bon poêle ? Les questions clés à poser sont :

  1. Combien de mètres carrés essayez-vous de chauffer ? Cela déterminera la taille du poêle que vous recherchez
  2. Quel carburant je veux utiliser ? Quels carburants sont facilement disponibles dans ma région. Si vous cherchez à chauffer avec une source renouvelable, le bois de corde ou les granulés de bois sont votre choix. Si vous avez accès à Cordwood, un poêle à bois sera un choix facile, mais si vous ne l'avez pas, les granulés de bois sont probablement les meilleurs pour vous. Si vous ne voulez pas du désordre et des cendres associés aux produits de biomasse, alors le gaz est votre prochain choix pour un chauffage de qualité
  3. Quel style convient à ma maison et à mon style de vie? Cette question touche à la conception de votre poêle. Si vous avez un intérieur très moderne, un poêle au design classique peut sembler déplacé. L'inverse s'applique également si vous avez un look très rustique, alors un modèle élégant en acier inoxydable peut ne pas fonctionner pour vous. Ici, tout se résume à des goûts personnels en matière de design.

Rester au chaud,

Société américaine de poêles

Stove and Furnace Buying Guide

In our almost 150 years of providing heating appliances for North America, many customers have asked us what kind of heat is best for them and why. There is no standard answer for everyone as each of our customers live in different areas of the country and have different fuels available to them. Couple that with local restrictions and an extremely large variety of choices, the decision on what stove you need can become very daunting.

In a home with average insulation and 8 ft ceilings it will take at minimum 6,000 BTU output for every square foot heated. This is a general rule of thumb but can vary greatly based upon geographical location and local conditions. In the northern regions, it will be closer to 10,000 BTU/200 sq. ft whereas in the southern regions it can be as little as 4,000 BTU/200 Sq. Ft.   a BTU or British thermal Unit is a unit of energy equal to the amount of heat required to raise the temperature of 1 pound of water 1°F.

Now that you know the amount of heat needed, it is time to decide on the fuels.  In North America, most consumers have the following available: Cordwood, Wood Pellets, Natural Gas, Propane, Home Heating Oil and electricity.

Heating with Cordwood

Why Heat with Cordwood? Cordwood is the most economical heating fuel you can use and is a renewable energy source. By heating with wood, even the loss of electrical power does not interrupt the heating of your home. With energy costs increasing 35% or more, wood heat is the best cost saving solution to heating your home. A stove in your living area keeps the rooms where you spend most of your time warm, while bedrooms and basements stay cool. Customers with easy access to timber on their own land or in their local area can benefit most from wood. 

Advantages

  1. Cheap. Average cost of $120-$180per cord of hardwood that is split and seasoned. Even less if you own the land and timber and can harvest it yourself.
  2. 1-2 cords per season used
  3. Initial install of the stove can be expensive, but cheap fuel costs will offset this investment shortly
  4. Stove purchase pricing is among the cheapest of all heating sources

Disadvantages

  1. Large space for fuel storage needed
  2. Work may be needed to harvest the fuel
  3. Can be messy due to wood scraps
  4. Chimney installs may cost more than the stove

Heating with Wood Pellets

Wood pellets are a refined and densified biomass fuel that is formed when wood residues are compressed into a uniform diameter under high pressure. Wood pellets have a uniform shape, size and density and are ideal for automatic combustion heating systems such as pellet stoves. By pelletizing wood residues from sustainably harvested biomass and quality waste wood, millions of tons of biomass can be put to work for the local economy while at the same time preserving the environment.  Most of the residues are a Timber industry By-product in the form of sawdust that is compressed and extruded into the form of a pellet. A typical homeowner uses 3 tons of pellets per heating season at a cost of about $825. At an average retail price of $250/ton, pellets offer a fuel cost per million BTU of $19.05. To offer a fuel cost of $19.05 per million BTU, # 2 fuel oil and propane would have to be priced at $2.05/gal and $1.36/gal, respectively!

Advantages

  1. Efficient – Low moisture and ash with extremely high burn thru efficiencies
  2. Cost effective – Typically $200 per Ton with a typical home requiring 2-5 tons annually
  3. Convenient – Sold in bags and bulk pallets of bags in most parts of North America
  4. Environmentally responsible – Typically made with biomass waste of the timber industry.
  5. Small storage area needed – Typically one 1 or two Pallets

Heating with Gas

Gas heating is very popular. With the network of natural gas delivery in most every town and city, it can be very easy to tap into. As North America develops better ways to extract Natural Gas from the earth, the abundance of this fuel will keep its prices relatively low. When Natural gas pricing is low, it makes an excellent heating source. There are two main types of gas heaters. Each with their own sets of advantages and disadvantages.

Propane

Advantages

  1. Available most anywhere in the country
  2. Clean burning

Disadvantages

  1. Prices can fluctuate rapidly and wildly
  2. If you run out, a company must service your house

Natural Gas

Advantages

  1. Seemingly endless supply when attached to the network
  2. Clean burning
  3. Available in most parts of the country

Disadvantages

  1. Prices can fluctuate rapidly and wildly
  2. Many areas require monthly fee during off use months

Vent Free Heaters

Vent free heaters are extremely popular because of their ease to install. It is basically just hook them to your gas supply and turn them on

Advantages

  1. Available in both Natural gas and propane
  2. Easy and instant control of your heat for comfort, safety and efficiency
  3. Up to 99% efficient
  4. Reliable – In most cases you can continue to heat without electricity
  5. Clean burning – no ashes no cleanup
  6. Easy installation

Disadvantages

  1. Gas smell
  2. Carbon monoxide is left in the room
  3. Open flame

Direct Vent Heaters

While not as popular as Vent Free heaters, Direct vent heaters are gaining in popularity. Some areas of North America disallow Vent free heaters, so a Direct Vent is the only option in these cases.  They are directly vented to the outside of the living space.

Advantages

  1. Available in both Natural gas and Propane
  2. No gas odor
  3. Carbon monoxide is expelled thru the venting
  4. Over 85% efficient in many cases
  5. Can be made to look like real Fireplace

Disadvantages

  1. Typically, 4x the cost of a vent free appliance
  2. Also require some sort of chimney or venting install
  3. Many areas require professional installation

Electric Heaters

Electric heaters are very popular. They typically require little to no installation and are readily available everywhere. They can come in many forms from typical portable heaters to fancy wood fireplace looks that appear as installs. They can easily be turned on and off. But electricity is typically the most expensive way to heat your home. They are very inefficient and lack the nostalgia of other types of heat.

Putting it All Together

Now that we know about the types of fuels available, how do we choose the correct stove for your situation? Use these points below to help you choose.

Wood Stoves

  1. Available in sizes ranging form500 sq. ft. to 3,000 sq. ft.
  2. Range in price from $500 to$4000 and up
  3. Require a chimney to beinstalled

Wood furnaces

  1. Designed for use in a whole house situation
  2. Can cover 1,800 sq. ft. to over3,000 Sq. ft.
  3. Designed to be installed in abasement and connected to existing or new ductwork
  4. Can be controlled with a thermostat

Pellet stoves

  1. Available in 1,500 Sq. Ft. to 2,800 Sq. Ft sizes
  2. Require a small vent installed
  3. Fuel is easily stored and handled with little mess
  4. Extremely efficient and clean burning

Gas stoves

  1. Require gas line installation
  2. Some may require venting

Electric heaters

  1. Easily setup and ready for use
  2. Portable
  3. No additional venting needed

So how do you choose the correct stove? Key questions to ask are:

  1. How much square footage are you trying to heat? This will determine the size of stove you are looking for
  2. What fuel do I want to use?  What fuels are readily available in my area.  If you are looking to heat with a renewable source, Cordwood or Wood Pellets are your choice. If you have access to Cordwood it will make a wood stove an easy choice, but if you don’t, then Wood pellets are probably best for you. If you don’t want the mess and ash associated with biomass products, then Gas is your next choice for quality heating
  3. What style suits my home and lifestyle? This question hits to the design of your stove. If you have a very modern interior, then a classic design stove may look out of place. The opposite also applies if you have a very rustic look, then a sleek stainless-steel model may not work for you. Here it all comes down to personal design tastes.

Stay Warm,

Lindsey Huffhines